Ma philosophie

Confucius a dit qu’une image valait mille mots. Sachant que le philosophe est né 500 ans avant Jésus Christ, c’est à dire un énorme paquet d’années avant l’invention de la photographie, je crois qu’on peut dire que le vieux bonhomme ne manquait ni de jugeote ni d’intuition ! En effet, cette pensée ancienne nous apparaît aujourd’hui d’une grande justesse tant les images occupent une partie centrale dans nos existences modernes. Elles sont devenues, en quelque sorte, des prolongements de nous-même. Elles nous servent à recueillir nos souvenirs mais aussi à raconter notre histoire, à communiquer, à transmettre, en gros à former une part très importante de notre rapport aux autres.
Une photo réussie « exprime » pour moi un grand nombre d’idées et d’émotions, elle vaut mille mots. Elle a non seulement le pouvoir de témoigner d’un moment de notre existence mais elle lui insuffle aussi poésie et émerveillement. Dans notre société, le photographe est devenu essentiel et je me sens réellement investi par cette mission : permettre à ceux qui le désirent de préserver leurs souvenirs et de raconter leur histoire; de garder auprès d’eux – dans leur portefeuille, dans un album, sur leur ordinateur,… – les plus belles images figées possibles de leur existence. Celles qui feront honneur à leur mémoire, à leur créativité, à leur vie…
Mon style est celui du « reportage esthétique ». Cela signifie que j’accorde beaucoup d’importance à la retranscription la plus fidèle, la plus naturelle possible des histoires et des émotions en apportant un soin particulier à l’équilibre et à la beauté générale du cliché afin qu’il produise un effet positif et émerveillé sur celui qui le regarde.

N’hésitez pas à vous balader sur le site afin de voir si mon style répond à votre goût. Si c’est le cas, alors je suis convaincu que nous pouvons réaliser de grandes choses ensemble, vous avec votre beau projet, moi avec ma volonté de le mettre en valeur.

A très bientôt. Bonne balade…
Frédéric.

Frédéric
About the Author:


Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *